I – Introduction
Porto a été nommée meilleure destination européenne en 2017. La ville portugaise respire l’histoire, l’architecture et la culture. Elle doit, en grande partie, sa popularité par sa situation géographique. Bordée par l’océan Atlantique, c’est la destination préférée de ceux qui aiment les vacances en famille, mais surtout les longs week-ends au bord de la mer.
Elle est parfaite si vous voulez faire des vacances en croisière, mais aussi si vous avez envie de vous prélasser sur des plages paradisiaques.
En parlant de plages d’ailleurs, les côtes portugaises offrent toutes les conditions requises pour apprendre et pratiquer le surf. La ville côtière se situe au nord-ouest, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle attire de nombreux surfeurs, amateurs et professionnels.
II – Climat et Géographie
Porto se situe au nord-ouest du Portugal, du côté de l’Atlantique et du rio Douro. Ville côtière moderne et particulièrement animée, elle compte 1.8 millions d’habitants environ, ce qui fait d’elle la deuxième ville la plus peuplée de Portugal – la première place étant détenue par Lisbonne. Capitale de la région Nord, elle est surtout connue pour son vin, qui porte d’ailleurs le même nom.
Porto est l’une des villes les plus humides d’Europe. Avec de longs étés chauds et des hivers doux, elle jouit d’un climat méditerranéen agréable. Au printemps, le temps est doux, mais un peu imprévisible. La température peut monter très haut, mais dès fois la pluie l’accompagne.
III – Les spots de surf à ne pas manquer
1- La Praia do Senhor da Pedra
Située à une vingtaine de minutes du centre-ville de Porto si vous venez en voiture, la plage de Senhor da Pedra figure parmi les plages les plus connues et les plus appréciées d’Europe. Elle a d’ailleurs été élue plus belle plage par l’organisation European Best Destination en 2015.
Et on comprend aisément pourquoi ! Impossible en effet de ne pas remarquer la chapelle qui se dresse fièrement sur le sable. Construite en 1686, elle accueille le mois de juin de chaque année une grande fête qui dure chaque jour. Mais ce n’est pas tout. Cette plage gigantesque est le lieu idéal si vous voulez passer de bons moments en famille. On y trouve un parc pour enfants, des endroits où on peut se restaurer et même des bars où on peut se désaltérer.
Et pour couronner le tout, c’est une plage très appréciée par les surfeurs. Elle jouit en effet de très bonnes vagues, en particulier lorsque la mer est un peu agitée. Vous pouvez y aller en voiture, mais également en train. La station Miramar se situe juste à quelques minutes de là.
2- La Praia das Sereias
La Praia das Sereias figure parmi les spots les plus fréquentés des surfeurs de Porto. C’est une plage surveillée où on peut surfer en toute sécurité, que l’on soit débutant ou expert en la matière. Ce qui est bien avec cette plage, c’est que l’on peut sans souci y amener nos enfants. Bien qu’il n’y ait pas de parc, la grande étendue de sable et la mer elle-même suffisent pour faire le bonheur des plus difficiles.
Très animée, on y trouve même des restaurants qui cuisinent des plats de poissons particulièrement succulents; des snacks et même des bars à tapas. Si vous y passez, nous vous recommandons le Uma Espécie de Tasco.
La Praia das Sereias est située à Espinho, dans le nord de la ville. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en train. Le trajet se fait en moins d’une demi-heure à partir du centre-ville.
3- La Praia da Aguda
La Praia da Aguda est une très belle plage. Bien que très fréquentée, bordée de verdure d’un côté et de la mer de l’autre, elle semble tout droit sortie d’une carte postale. Les équipements très complets dont elle dispose ne gâchent en rien son charme naturel. Des transats et des maisonnettes y sont proposées en location.
Cette plage attire beaucoup de surfeurs. Elle est réputée pour ses grandes vagues, mais également pour la pêche qui y est prolifique. Ne soyez donc pas étonnés si vous apercevez des bâteaux de pêches dans les environs, c’est très courant. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de goûter aux fruits de mer pêchés dans les restaurants qui bordent l’endroit. Vous trouverez même des bars, comme “Chez Maurice” où les mojitos sont tout simplement excellents !
La Praia da Aguda est située au sud de Porto, entre Vila Nova de Gaia et Espinho. Depuis le centre-ville, vous pourrez y arriver en moins de trente minutes par voie routière, et 35 minutes environ par voie ferroviaire. La station de train Aguda se trouve juste à quelques minutes de la plage.
4- La Praia de Estela
La plage de Estela est un des spots idéaux pour surfer. Connu pour offrir de bonnes vagues tout le long de l’année, on y propose souvent des cours de surf à qui veulent s’y essayer. Si vous débutez en la matière, c’est l’endroit que vous devez absolument visiter.
Cette plage offre l’avantage d’être très peu fréquentée en dehors du week-end. Si vous voulez passez un moment tranquille au bord de la plage avec vos enfants, vous pouvez y aller pendant la semaine. Il y a une aire de jeu qui ravira certainement vos bambins. Notez toutefois que des rumeurs circulent selon lesquelles elle serait fréquentée par des nudistes, quoiqu’elle ne soit pas du tout dédiée à ce genre de pratique.
La Praia de Estela se situe au nord de Porto, à proximité de la ville de Povoa do Varzim. Elle est accessible par route. Si vous partez du centre-ville, le trajet durera une quarantaine de minutes environ.
5- La Praia do Aterro
La Praia do Aterro figure parmi les spots de surf les plus fréquentés. Elle attire aussi bien les surfeurs que ceux qui pratiquent le bodyboard, et ce, aussi bien grâce à la qualité de ses vagues, que par son côté naturel. C’est un magnifique mélange de verdure et de roche qui séduira les amoureux de la nature dès le premier coup d’œil.
La plage do Aterro est idéale si vous voulez faire du surf ou profiter de la belle vue pendant toute une journée. Vous y trouverez des restaurants dans lesquels vous pourrez déjeuner si vous avez un petit creux. Vous pourrez même siroter des cocktails dans des bars à tapas, comme le Kodac, qui se trouve juste face à la mer.
La Praia do Aterro se trouve au nord de Porto, à Leça da Palmeira. Elle est située à vingt minutes à peine de la route, si vous partez du centre-ville.