Accueil VoyageDanemarkCopenhague Comment voir des Aurores Boréales à Copenhague ?

Comment voir des Aurores Boréales à Copenhague ?

par Clara Lefèvre
aurore boréale copenhague

I/ Introduction

Parmi les pays scandinaves, Copenhague, est une ville qui attire beaucoup de touristes. En une année, elle accueille environ 3 millions de visiteurs.

On dit souvent que Copenhague est une ville qui exprime le bonheur. Les Danois y vivent d’une façon simple, mais apaisante. Selon le dernier World Happiness Report, les Danois se trouvent à la deuxième place des dix peuples les plus heureux du monde. S’imprégner de leurs manières de vivre est déjà un grand avantage de votre déplacement dans la ville.

Toutefois, elle offre aussi de nombreuses choses à voir et à faire. C’est cette ville agréable qui dispose de plusieurs endroits et activités à ne pas manquer que THE OFFLINE vous invite à découvrir.

A Copenhague, les visites de palais, de château, de musées, de sculptures s’en suivent. Vous pouvez aussi vous amuser dans le merveilleux parc des jardins de Tivoli ou voir l’originalité des quartiers Christiania et Nyhavn.

Mis à part les visites, cette capitale du Danemark est aussi un endroit convenable pour observer les aurores boréales, car elle se trouve près des pôles magnétiques.

II/ Qu’est-ce que l’aurore boréale ?

Avant les explications scientifiques, les gens de différents pays du nord ont raconté des mythes et des légendes pour interpréter l’apparition de l’aurore boréale.

Certains disaient que c’est le fait qu’un renard polaire renvoie des poussières dans le ciel avec sa queue, que ce sont des âmes d’enfants mort-nés, des esprits de certains animaux qui dansent, le souffle des baleines.

D’autres aussi racontent que c’est l’effet des crânes de morses joués par des âmes mortes, que c’est la lumière des torches portées par les esprits morts il y a longtemps pour accueillir ceux qui viennent de mourir pour entrer eu paradis.

Ne soyez pas confus. Les éclaircissements de manière rationnelle vont venir. De plus, dans cet article, vous aurez l’occasion de connaître davantage sur tout ce qui concerne l’aurore boréale à Copenhague.

1/ Comment se forme une aurore boréale ?

L’aurore boréale est en fait une aurore polaire qui se produit dans l’hémisphère nord. Elle apparaît comme des voiles colorés dans le ciel. C’est un phénomène purement naturel qui est en relation avec le cycle de l’activité solaire.

Les aurores boréales se forment par la collision des atomes d’oxygène ou d’azote de l’atmosphère terrestre avec les électrons du soleil. En effet, la zone aurorale ou le champ magnétique de la Terre rencontre les particules qui proviennent du soleil.

formation aurore boréale

2/ La couleur des aurores boréales

L’aurore boréale, ce phénomène lumineux magique, est fréquemment vue sous la couleur verte. Toutefois, elle se montre également sous d’autres couleurs selon les molécules de gaz terrestre, mais aussi selon l’altitude de la collision. On a pu prendre, par exemple en photo, une aurore boréale de couleur jaune, bleu, violet et rouge.

Lorsque les particules stellaires rencontrent des atomes d’oxygène à une altitude d’environ 100 km, nous pouvons voir une couleur jaune/ verte. A plus de 200 km d’altitude, cette même rencontre émet une lumière rouge foncé. Le phénomène fait naître une lueur rouge pâle quand ce sont les molécules d’azote qui entrent en collision avec les éléments magnétiques de l’astre solaire.

Généralement, en observant à l’œil nu, on ne peut distinguer que la couleur verte/ jaune.

III/ Voir des aurores boréales à Copenhague

L’emplacement idéal pour admirer les aurores boréales est dans les pays se situant dans la partie nord de l’Arctique. Cependant, même si Copenhague est localisé un peu plus dans le sud, vous pouvez y voir des aurores boréales plusieurs fois en une année.

Si vous souhaitez observer ce spectacle naturel durant votre break à Copenhague, il serait important de connaître les conditions pour ne pas le manquer. Vous pourrez ainsi prévoir votre séjour à la bonne période.

1/ La meilleure période pour les aurores boréales à Copenhague

Il est possible que les aurores boréales se produisent en toute période de l’année. Toutefois, la meilleure saison pour être sûr d’en apercevoir est l’hiver, car c’est pendant ce temps que le soleil se couche un peu plus tôt et se lève un plus tard. N’oubliez pas qu’on les observe la nuit.

Vous pouvez alors planifier votre voyage entre le mois de septembre et le mois de mars. Il faut vous préparer, car en ce temps, il fait un froid de canard à Copenhague. Il est aussi bien de prendre en compte la météo et d’éviter un temps nuageux et pluvieux. Vous aurez plus de chance de voir les lumières de l’aurore dans un ciel bien dégagé.

2/ Comment ne pas rater une aurore boréale à Copenhague

Vous êtes déjà à Copenhague à la bonne période durant laquelle les aurores boréales sont visibles. Nous avons quelques conseils pour vous afin que vous ne puissiez pas en rater une.

  • Choisissez un hébergement avec moins de saturation lumineuse comme dans une campagne. Là, vous pourrez même voir les aurores de faible intensité.
  • Prenez un calendrier lunaire et tenez-vous prêt le soir et la nuit durant laquelle la lune est absente ou se forme à peine. Le ciel sera plus noir et la lumière émise sera plus apparente. L’intensité de l’aurore est faible pendant la pleine lune.
  • Sachez que certains établissements hôteliers proposent déjà une alerte qui prévient lorsqu’une aurore boréale va se produire. Pour être alerté, vous devez l’indiquer à la réception de l’hôtel dès votre arrivée.
  • Aujourd’hui, il existe aussi des applications sur la prévision des aurores que vous pouvez installer sur votre tablette ou votre Smartphone. Vous avez le choix entre Spaceweatherlive et My Aurora Forecast & Alerts.
  • Si vous voyez une petite lueur qui commence à se former dans le ciel, visualisez-le avec votre appareil photo. Si vous voyez la lumière verte, c’est sûr que c’est une aurore et elle sera plus visible à l’œil nu en quelques minutes.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un Commentaire