Accueil VoyageDanemarkCopenhague Les bibliothèques de Copenhague

Les bibliothèques de Copenhague

par Clara Lefèvre
bibliothèque copenhague

I/ Introduction

De longues journées d’été, des expériences gastronomiques particulièrement spéciales, des découvertes culturelles passionnantes et un beau paysage, c’est ce que vous vivrez à Copenhague.

À Copenhague, vous pourrez visiter des endroits d’exception, vous pourrez faire des excursions pour voir les monuments historiques et les endroits emblématiques de la ville. Copenhague serait le temple du design et la ville la plus durable et la capitale européenne du vélo. Elle a également été désignée comme destination culinaire abritant le meilleur restaurant de la planète. Ce serait aussi là-bas que les gens sont le plus heureux au monde.

Vous y verrez aussi de beaux bâtiments. Parmi les beaux bâtiments, il y a les bibliothèques de Copenhague. De grands et magnifiques bâtiments aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, des lieux où vous pourrez voir une multitude d’ouvrages et vous pourrez admirer l’architecture.

II/ La bibliothèque principale de Copenhague

À proximité de la gare de Norreport, vous trouverez la bibliothèque principale de Copenhague, au milieu de la rue pavée de Krystalgade.

La bibliothèque principale de Copenhague est composée de quatre étages que vous pourrez parcourir pour voir les livres. Vous pouvez aussi vous asseoir au rez-de-chaussée et lire l’un des nombreux journaux internationaux disponibles tout en dégustant une tasse de café et un croissant fraîchement sorti du café du bâtiment, le Café démocratique.

La bibliothèque accueille des événements littéraires auxquels vous pouvez assister : des expositions, différents clubs, des animations littéraires et autres. Les événements sont faits pour les grands et les petits. Vous pouvez également aller au comptoir KVIK Citizen Service et utiliser la connexion Wi-Fi gratuite.

Dans le quartier où se trouve la bibliothèque, vous trouverez la cathédrale de Copenhague, l’église Notre-Dame, les principaux bâtiments historiques de l’université de Copenhague et la tour ronde.

La bibliothèque se trouve au Krystalgade 15, 1172 København, Danemark. Voici une carte montrant sa localisation.

Les horaires d’ouvertures de la bibliothèque sont :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 20h
  • Le samedi et dimanche de 9h à 16h

III/ La bibliothèque royale de Copenhague

La Bibliothèque Royale de Copenhague, aussi connue sous le nom de Black Diamond, est l’un des édifices les plus emblématiques du port de Copenhague. C’est aussi l’un des plus impressionnants bâtiments de la capitale. Un joyau d’architecture que vous pouvez admirer depuis l’extérieur avant d’aller enrichir votre culture à l’intérieur.

En 1648, le roi Frédéric III a fondé la première bibliothèque du Danemark. Cela est dans le but de réunir sous un même toit toute sa collection d’œuvres d’auteurs européens. Au cours des années, sa collection de livres s’est agrandie et la bibliothèque a fini par être associée à l’Université de Copenhague. Aujourd’hui, la Bibliothèque royale possède plus de 30 millions de documents et d’ouvrages.

En 1999, le nouveau bâtiment a été construit et est devenu l’un des plus beaux endroits qu’il faut absolument voir à Copenhague. Avec ses murs de marbre foncé sur lesquels vous pouvez voir le reflet de la mer, c’est un beau spectacle à admirer. Le Diamant Noir se trouve à Christianshavn, à seulement quelques mètres du port. C’est la plus grande bibliothèque de toute la Scandinavie.

Ce bâtiment en forme de polygone est constitué de granite du Zimbabwe, un matériau de construction atypique qui fait toute sa particularité. En effet, la couleur de ce granite peut changer selon la météo.

La bibliothèque royale de Copenhague est considérée comme étant la plus importante et la plus grande bibliothèque du Danemark et de toute la Scandinavie. En tant que bibliothèque nationale du Danemark, c’est dans ses bâtiments que sont gardés de nombreux ouvrages de grande importance. Parmi les quatre millions d’écrits, livres et manuscrits de la bibliothèque se trouvent des fonds provenant de bibliothèques monastiques ainsi que de nombreux ouvrages européens.

À part le grand nombre d’ouvrages et l’étendue des fonds qui s’y trouvent, vous pouvez y trouver une salle de recherche, une bibliothèque ainsi que les musées de la photographie et des caricatures danoises. Les salles de lecture et les musées sont ouverts au public. Pour vous rafraîchir, vous pouvez aller au restaurant ou au café.

bibliothèque royale copenhague

La bibliothèque royale de Copenhague se trouve au Black Diamond, Soren Kierkegaards Pl. 1, 1221 Kobenhavn K, Danemark. Voici une carte montrant sa localisation.

Les horaires d’ouverture de la bibliothèque sont :

  • Du lundi au samedi de 8h à 21h pendant l’hiver
  • Du lundi au samedi de 8h à 19h durant l’été

Pour vous rendre au Black Diamond, vous pouvez aller en :

  • Métro et descendre à l’arrêt Kongens Nytorv
  • Bus et prendre les lignes 2A, 9A et 40

IV/ Les bibliothèques de Copenhague

À part les deux grandes et célèbres bibliothèques, Copenhague dispose d’autres bibliothèques aussi intéressantes les unes que les autres.

1/ Bibliothèque d’art nationale danoise

Adresse : Nyhavn 2, 1051 Kobenhavn, Danemark

La bibliothèque d’art nationale danoise ou Danmarks Kunstbibliotek est la bibliothèque de référence du Danemark pour l’étude et la recherche en architecture, ainsi que les arts plastiques et l’histoire de l’art. Elle a été fondée en 1754 en tant que partie intégrante de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark.

Se trouvant dans l’aile latérale du palais de Charlottenbourg, c’est un centre de recherche pour les étudiants de l’École des Beaux-arts. Cette bibliothèque abrite environ 300 000 ouvrages dédiés à l’histoire de l’art et de l’architecture.

2/ Christianshavn Library

Adresse : Women’s Prison, Dronningensgade 53A, 1420 Kobenhavn, Danemark

La bibliothèque de Christianshavn se trouve à proximité des stations de métro et de bus. Tous les résidents peuvent y accéder avec leur carte d’identité danoise. Vous pouvez y trouver une grande variété de livres, d’articles, de disques, d’essais, de romans graphiques en anglais et de magazines. Tous les week-ends, des ateliers de bricolage créatif sont organisés dans la bibliothèque, des activités qui peuvent être faites que vous y alliez seul ou en famille.

3/ Osterbro Library

Adresse : Dag Hammarskjölds Allé 19, 2100 Kobenhavn, Danemark

À la bibliothèque d’Osterbro, il y a un grand choix de livres, de magazines et de journaux. Se trouvant dans le quartier cosmopolite d’Osterbro, la bibliothèque accueille les visiteurs internationaux et organise beaucoup d’événements. C’est l’une des plus anciennes et plus grandes bibliothèques de Copenhague. Elle date de 1885.

Vous pouvez lire tranquillement et déguster une tasse de café, vous pouvez assister à des activités et ateliers en anglais, des ciné-clubs, des groupes de discussion, etc. Il y a le Family Club qui accueille les familles internationales et organise des activités. La bibliothèque d’Osterbro n’est ouverte que durant les heures de bureau.

4/ Blagarden Bibliotek

Adresse : Blagards Pl. 5, 2200 København, Danemark

Blågårdens Bibliotek se trouve sur Blågårds Plads au cœur de Nørrebro. Petits ou grands peuvent y trouver des livres qui leur correspondent. Il y a de grands espaces d’études et de lecture, des fictions pour adultes, des disques vinyle que vous pouvez écouter.

Au premier étage, les enfants peuvent lire des livres en s’installant dans les coins lecture. Le week-end, il y a des activités qui sont organisées pour les enfants ainsi que pour les adultes. Vous pouvez également y assister à des concerts, divers ateliers, voir des expositions.

Vous pouvez voir depuis le lien suivant la liste et l’emplacement des bibliothèques de Copenhague

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un Commentaire