Accueil VoyageDanemarkCopenhague Guide du Noma : Le Meilleur Restaurant de Copenhague

Guide du Noma : Le Meilleur Restaurant de Copenhague

par Clara Lefèvre
noma copenhague

I/ Introduction

Aimez-vous voyager, partir pour un break et à la fois faire des découvertes ? C’est possible de réaliser votre souhait. THE OFFLINE vous invite à visiter Copenhague, une destination incontournable qui saura sûrement vous surprendre.

Copenhague est la capitale du Danemark. C’est également sa plus grande ville avec une superficie de 179,8 km². Elle regroupe de nombreux endroits à ne pas manquer comme les Jardins de Tivoli, la célèbre petite sirène, le château de Rosenborg, la tour ronde, des palais et des musées. On peut même dire que rien que les balades dans ses rues vous libèrent des contraintes quotidiennes.

C’est une ville spécifique non seulement par son paysage, mais aussi par la culture et les habitudes de ses habitants. Ici, les Danois aiment marcher, se promener à pied ou à vélo. Il existe même plusieurs rues où les voitures sont interdites. Alors, vous pouvez essayer de vivre comme les Danois, casser votre routine et profiter d’une circulation loin des embouteillages.

Copenhague est aussi une destination pour éblouir vos papilles. Elle dispose de nombreux bons restaurants qui proposent des plats typiques et traditionnels du Danemark, ainsi que des menus de la cuisine internationale. Parmi ces restaurants, nous vous recommandons de passer chez Noma, le meilleur restaurant de la ville, mais aussi le meilleur du monde.

II/ Le restaurant Noma Copenhague

Le restaurant Noma sert une cuisine scandinave ou nordique. En effet, son nom vient de deux termes danois « no rdisk » et « ma d » qui veut dire pays nordique et nourriture. Pour planifier votre visite, il est bien de connaître qu’il est ouvert du mardi au jeudi de 17h à 23h30, le vendredi de 12h à 16h30 puis de 18h à 23h30 et le samedi de 12h30 à 17h30.

1/ Où se trouve Noma Copenhague ?

L’ouverture de Noma était en 2004 dans un ancien entrepôt rénové. Cet entrepôt est situé à proximité de la Place du Commerce du Groenland, dans le quartier Christianshavn au cœur de Copenhague. C’est son ancienne adresse, car en 2018, il a déménagé dans un nouveau local.

Il réouvre ses portes dans un ancien entrepôt militaire où la marine royale danoise stockait les mines. Cette propriété se trouve entre deux lacs. Elle est très vaste et abrite de grands édifices modernes, dont le design expose l’art de l’utilisation du bois. Chaque coin du restaurant offre à ses clients une vue magnifique autour d’un environnement naturel apaisant.

Son adresse est au Refshalevej 96, 1432 København K, Danemark. Vous pouvez voir ici sa localisation sur la carte.

2/ Noma – meilleur restaurant du monde

Noma est un restaurant gastronomique à trois étoiles selon le Guide Michelin. Il obtient les deux étoiles en 2008-2009 et la troisième étoile en 2021.

Ce n’est pas seulement le Guide Michelin qui reconnaît la grandeur du restaurant. Après avoir obtenu la troisième place au classement des meilleurs restaurants du monde en 2009 selon le magazine Restaurant Top 50, il décroche le prix du meilleur restaurant du monde en 2010, 2011, 2012, 2014 et 2021 selon le même magazine.

3/ Le chef au Noma Copenhague

Noma Copenhague est dirigé par le chef trois étoiles René Redzepi. Né à Copenhague, c’est un Danois qui a une origine albanaise de Macédoine du Nord.

Il a commencé à étudier la gastronomie à quinze ans. Avant l’ouverture de Noma, il travaillait dans des restaurants : en Espagne auprès de The French Laundry, El Bulli, à Copenhague chez Kong Hans Kælder, puis à Montpellier chez Le Jardin des Sens. Hormis son titre de chef cuisinier, il est également spécialiste des produits utilisés dans la cuisine moléculaire.

chef noma copenhague

4/ Réservation au restaurant Noma

Noma est un restaurant réputé comme l’une des plus belles tables du monde. Alors, pour être sûr d’avoir une place, il est préférable de faire une réservation. Chez Noma, les réservations se font uniquement via une plateforme en ligne, la Tock. Elles ne sont acceptables ni par appel ni par e-mail.

Pour procéder à la réservation, vous devez d’abord vous souscrire à la plateforme Tock. À partir de votre compte, vous cherchez le restaurant Noma Copenhague Dinamarca et la date que vous souhaitez. Vous mentionnez le nombre de personnes et pour la confirmation de la réservation, vous devez payer le menu.

Il est possible de réserver une table pour un groupe de 2 à 8 personnes. Au cas où vous venez en solo, vous pouvez voir la disponibilité des tables partagées. Si aucune table n’est disponible à la date que vous avez choisie, vous pouvez mettre les informations vous concernant dans la liste d’attente. Noma vous contactera par mail lorsqu’une table sera libre.

5/ L’annulation de la réservation chez Noma Copenhague

L’annulation de toutes réservations est effectuée par courriel à l’adresse booking@noma.dk. Le restaurant Noma vous remboursera la totalité de votre avance à condition que l’annulation soit faite 14 jours avant la date que vous avez réservée. Toutefois, il ne prend pas en charge le remboursement des frais administratifs de 2,5%.

La réduction du nombre de places que vous avez réservée n’est pas remboursable, sauf si une table plus petite est disponible pour vous accueillir. Par contre, elle doit également être effectuée en avance.

III/ Les menus au restaurant Noma Copenhague

Noma resto proposent des menus différents à chaque saison de l’année. De février à juin est la « seafood season ». Pendant cette période, les plats sur le menu sont à base de fruits de mer. De juin à octobre, c’est-à-dire durant l’été, c’est la saison des légumes. C’est le meilleur moment d’y venir pour les végétariens. L’hiver, d’octobre à février, il offre le menu « game and forest season ». Les plats proposés mettent en honneur les gibiers et les champignons.

Pour le déjeuner, généralement le vendredi et le samedi, vous pouvez commander un menu incluant la boisson et l’eau ou le thé ou le café. Pour le dîner, vous devez commander séparément le menu et la boisson.

Entre chaque saison, il y a quelques jours où le restaurant est fermé. C’est un temps pendant lequel le chef et les cuisiniers revisitent le menu pour apporter de l’amélioration ou créer de nouveaux plats.

menu noma copenhague

IV/ Prix du menu au Noma Copenhague

Tous les prix au restaurant Noma incluent une TVA de 25% et sont susceptibles de modification. Ils varient aussi selon la saison.

Seafood season et la Game and forest season

  • Menu : 3,500 DKK
  • Vin : 1,800 DKK
  • Jus : 1,200 DKK
  • Menu incluant le vin au déjeuner : 5,500 DKK par personne
  • Menu incluant le jus au déjeuner : 5,000 DKK par personne

Vegetable season

  • Menu : 3,000 DKK
  • Vin : 1,800 DKK
  • Jus : 1,000 DKK
  • Menu incluant le vin au déjeuner : 5,000 DKK par personne
  • Menu incluant le jus au déjeuner : 4,200 DKK par personne

Pour avoir plus de détails, vous pouvez consulter le site internet du restaurant Noma Copenhague.

V/ Noma 2.0 Copenhague

Noma 2.0 est souvent le nom attribué au restaurant Noma depuis son déménagement dans son nouveau local en 2018. C’est également le titre du nouveau livre écrit par le chef René Redzepi, Mette Søberg, le responsable de la cuisine d’essai et Junichi Takahashi, un membre de l’équipe de cuisine au Noma.

noma 2.0 copenhague

Noma 2.0 vegetable, forest, ocean est en langue anglaise. Comprenant 200 recettes qui ont été créées pendant le confinement, il constitue une encyclopédie de la cuisine contemporaine. Ce n’est pas un livre de cuisine classique, car il reflète l’inspiration créative du chef et de son équipe. D’ailleurs, c’est le message principal que les écrivains veulent véhiculer à chaque lecteur.

Chaque recette du livre se présente avec des descriptions et des photos. Cependant, si vous souhaitez exercer votre créativité en revisitant les plats, ce livre peut encore vous donner les détails utilisés dans la cuisine de Noma à l’aide d’un Code QR.

VI/ Restaurant comparable au Noma à Copenhague

Au cas où vous seriez dans la liste d’attente à la réservation au Noma, il existe d’autres restaurants qui lui sont comparables. En voici quelques-uns avec leurs adresses et leurs horaires d’ouverture.

Kadeau København

  • Adresse : Wildersgade 10B, 1408 København, Danemark
  • Note : 4,7/5
  • Horaire d’ouverture : du mardi au vendredi de 18h à minuit, le samedi de 12h30 à 16h et de 18h30 à minuit.

Geranium

  • Adresse : Per Henrik Lings Allé 4, 8. Sal, 2100 København, Danemark
  • Note : 4,8/5
  • Horaire d’ouverture : du mercredi au vendredi de 18h30 à minuit, le samedi de 12h à 15h30 et de 18h30 à minuit.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un Commentaire