I/ Introduction
Vous voulez vivre une expérience unique dans une ville unique ? Copenhague est là pour ça. Avec ses oasis vertes en plein centre-ville, ses spécialités culinaires délicieuses, le design danois à son paroxysme, cette ville a décidément un lot de surprises pour ses visiteurs.
Les lieux d’intérêt et les activités ne manquent pas à Copenhague. Vous pouvez vous balader à Indre By, faire du shopping à Stroget, observer Nyhavn qui est le plus fameux canal de Copenhague, voir les jardins de Tivoli et s’amuser dans le parc d’attractions, voir les musées et la Petite Sirène ou encore aller au sommet de l’église de Saint-Sauveur pour admirer la ville.
Parmi les points d’intérêt de la ville, il y a le palais de Christiansborg, un fameux bâtiment historique.
II/ Localisation du Palais de Christiansborg
Le Palais de Chistiansborg se trouve au Prins Jørgens Gård 1, 1218 København, Danemark. Vous pouvez voir sa localisation sur la carte suivante.
III/ Le Palais de Christiansborg
L’imposant Château de Christiansborg fut la résidence royale de la monarchie danoise jusqu’en 1794, avant le déménagement de celui-ci au palais d’Amalienborg.
1/ Histoire du château de Christiansborg
Au XIIᵉ siècle, l’évêque Absalon a fait construire un grand château pour s’y installer. Plus tard, ce fut la famille royale danoise qui y logea, jusqu’à ce qu’un incendie se passe au château. Ce qui les obligea à déménager à Amalienborg en 1794.
En 1884, une partie du château de Christiansborg fut frappée par un autre incendie et il dut être reconstruit une nouvelle fois. Afin de symboliser les reconstructions du château, les architectes ont placé 3 couronnes au sommet de la tour.
C’est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités de Copenhague. Il est d’ailleurs encore utilisé par la royauté. Le siège du parlement danois, des pouvoirs judiciaire et exécutif s’y trouvent actuellement. C’est le seul bâtiment au monde qui abrite les 3 branches du gouvernement.
2/ Que voir au château de Christiansborg
Visiter le château est possible. En plus, il y a plusieurs choses à voir :
Les ruines du château
Les ruines du château de Christiansborg permettent de voir les vestiges des deux anciens bâtiments; le château d’Absolon et celui bâti après l’incendie de 1794. Vous pourrez également voir les vestiges des anciens remparts et aussi des douves.
Les salles royales
C’est une partie très intéressante de la visite du château de Christiansborg. Vous pourrez entrer dans les salles royales et imaginer comment était la vie royale dans les siècles précédents. Vous verrez dans les couloirs du château des portraits de la famille royale danoise.
Vous pourrez voir plusieurs pièces : les chambres du roi et de la reine, la salle du trône, la bibliothèque royale, la salle de banquet et la salle des tapisseries. Vous verrez que la salle des tapisseries est la plus impressionnante. Elle peut accueillir plus de 400 personnes.
Les étables et les écuries
Les écuries royales ont été construites entre 1738 et 1745. Il y avait environ 270 chevaux en 1745. De nos jours, il y en a une vingtaine. Il y a un terrain d’équitation extérieur, un manège couvert, un musée et les écuries.
Dans les musées, qui sont divisés en 3 parties, vous pouvez voir la salle Harnais où se trouvent les vieux uniformes, les écuries avec les selles des chevaux et les carrosses d’époque que la famille royale danoise a utilisés au cours de l’histoire de Copenhague, et enfin la salle de l’entraîneur.
Vous pourrez également voir le théâtre de la cour, avec un auditorium où sont organisés divers évènements comme les conférences, lectures, concerts ou pièces de théâtre. Il y a également un musée avec des photos, des costumes, des accessoires, des lettres qui racontent l’histoire du théâtre danois.
Le belvédère de la tour de Christiansborg
Vous pouvez voir qu’au château de Christiansborg, il y a plusieurs belvédères, mais le mieux, c’est de monter au sommet de la tour qui mesure 106 mètres de haut. L’entrée de cette tour était cachée pendant un moment pour que seuls quelques membres de la royauté puissent y accéder. Aujourd’hui, elle est accessible gratuitement à tous.
Dans la tour, il y a des salles où vous pourrez voir des objets, des photos et sculptures historiques, qui racontent l’histoire du château. Il y a aussi un restaurant gastronomique. Au belvédère du sommet de la tour, vous aurez une vue panoramique sur Copenhague et sur le château. C’est au sommet de cette tour que se trouvent les 3 couronnes qui rappellent les reconstructions.
La chapelle Slotskirke
La chapelle a été dévastée pendant le carnaval de 1992, mais a été entièrement restaurée. À l’origine, on y faisait uniquement les baptêmes, les mariages et les funérailles de la famille royale. Aujourd’hui, elle ne sert plus que pour quelques cérémonies officielles et elle est ouverte à tout le monde tous les dimanches durant les vacances de Pâques, d’Automne et en juillet.
Le Parlement : Folketinget
La visite guidée du parlement se fait seulement en anglais. Elle permet de découvrir le lieu clé de la politique danoise et permet également d’avoir un aperçu sur le travail des membres du Parlement.
3/ Informations sur la visite du château de Christianborg
Les horaires d’ouverture du château sont du mardi au dimanche de 10h à 17h. Pour faire le tour du château, il faut prévoir entre 2 à 3 h.
Les tarifs d’entrée sont :
- 120 DKK le ticket combiné. Il comprend les ruines, les étapes et les salles de réception
- 80 DKK pour la visite des salles de réception
- 50 DKK pour l’accès aux ruines
- 50 DKK pour les étables
- 40 DKK pour le théâtre de la cour
Les visites de la Chapelle et du Parlement sont gratuites.
IV/ Images du Palais de Christiansborg
Voici quelques images du palais de Christiansborg pour que vous puissiez d’abord la découvrir en photos :
- Une vue d’ensemble du château de Christiansborg et ses environs directs :
- L’entrée du château de Christiansborg :
- Les ruines du château de Christiansborg. Elles se trouvent au sous-sol :
- La grande salle du château de Christiansborg :
- Les écuries royales du château de Christiansborg :
- La tour du château de Christiansborg :
- La chapelle du château de Christiansborg :
- Le parlement du château de Christiansborg :